L’intérêt d’un investissement dans un local professionnel ? Le rendement est plus stable et prévisible

Lorsque l’on sait que ette opération offre une rentabilité nettement supérieure à celle d’un logement locatif, le fait d’investir dans un local commercial représente généralement un bon placement.

Attention toutefois à bien choisir sa localisation pour vous assurer de l’attractivité de cet investissement !

Quel secteur pour investir dans local commercial ? La situation géographique de cet espace est essentielle !

Investir dans local commercial : pourquoi n’est-ce pas plus répandu comme pratique, dans la mesure où cela semble être une belle opportunité ? La raison ? L’offre reste moins importante que l’offre de logement en location.

Notamment sur les axes les plus fréquentés, sécurisant les investisseurs sur le chiffre d’affaires de leur locataire.

Les artères les plus commerçantes de chaque ville sont les emplacements n°1 : la rue Rivoli à Paris, la rue Nationale à Tours, ou bien à Lyon, la place des Terreaux, à Aix-en-Provence, le cours Mirabeau…

Des espaces fortement plébiscités, nettement plus chers à l’achat puisque c’est un gage de sécurité pour l’investisseur, avec une plus-value notable à la revente, même si le rendement est moindre.

Viennent ensuite les emplacements un peu moins bien cotés, baptisés n°1bis et 2, mais susceptibles d’offrir un rendement supérieur, car ils sont plus risqués.

En conclusion, avant d’investir dans un local commercial, il faut retenir les plus belles adresses (centres-ville, quartiers piétonniers, proximité d’une grande enseigne…)

Investir dans local commercial présente de nombreux avantages

Placer son argent pour investir dans local commercial non vide (occupé !) offre une information précieuse : sa rentabilité (loyer) indiquant, de fait, son rendement locatif ! Un élément contribuant à rassurer les investisseurs (et les banques !)

Pour un rendement net annuel de 6 %, le calcul est de d’abord diviser 100 par 6, avant de multiplier le résultat obtenu par le loyer. A la fin, vous connaîtrez le montant correspond au prix maximum du local, sur la base du rendement de 6 % nets annuels.

Bien sûr, le prix se construit en fonction d’autres éléments : la localisation, l’activité, la concurrence…

Pour réaliser une opération rentable, il faut privilégier le fait d’investir dans un local commercial vide. Mais, la frilosité des banques peut aussi représenter un frein au financement de cet achat.

Avec une localisation privilégiée, investir dans un local commercial est un placement sûr. Notamment grâce à son bail de 3 à 9 ans.

Librement rédigé, le précieux document permet au bailleur d’alourdir les obligations du locataire, en y ajoutant l’acquittement des impôts locaux et des taxes. Légalement, le bailleur n’est tenu que de faire les gros travaux.

Si l’on regarde du point de vue fiscal, investir dans un local commercial requiert une petite réflexion au préalable.

Traditionnellement, le placement est effectué via une SCI (Société Civile Immobilière), il n’y a plus qu’à préciser si cette société dépend de l’Impôt sur les sociétés (IS) ou de l’impôt sur le revenu (IR).

Dans le cas où la SCI dépend de l’IS, les bienfaits de la fiscalité reposent sur une conservation du bien dans la durée. Pour une revente plus rapide, mieux vaut placer la SCI sous l’IR.

Un investissement dans un local professionnel n’est pas une mince affaire, référez-vous aux bons conseils d’un pro en parcourant ce lien :
investir dans local commercial